Schéma de la récupération d’eau de pluie et principe de fonctionnement

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Vous vous intéressez à la récupération de l’eau de pluie et souhaitez savoir comment ça marche en un clin d’œil ? Découvrez notre schéma de la récupération d’eau de pluie et comprenez le principe de fonctionnement d’une installation de récupération d’eaux pluviales facilement et rapidement.

Schéma de la récupération d’eau de pluie

schéma de la récupération d'eau de pluie

Sur ce schéma vous voyez en un clin d’œil comment fonctionne une installation complète de récupération d’eau de pluie. Ce système permet :

  • La collecte des eaux pluviales sur une partie de la toiture.
  • Le stockage de l’eau de pluie dans une citerne enterrée, qui peut très bien être remplacée par une cuve hors sol.
  • L’alimentation du lave-linge, des toilettes et de l’arrosage des espaces verts. À vous de sélectionner ce qui vous intéresse par rapport à votre projet.

Principe de fonctionnement du système de récupération d’eau de pluie

Voici les différentes étapes en partant de la pluie, jusqu’à l’utilisation finale :

  1. La pluie tombe sur le toit.
  2. L’eau de pluie est alors collectée par la gouttière. Vous remarquerez que dans cet exemple, on ne collecte l’eau que via le pan de toit de droite.
  3. Une première filtration en entrée de descente de gouttière est effectuée par une crapaudine.
  4. L’eau est acheminée via la conduite d’eau pluviale dans un système de filtration plus fin en amont de la cuve. À noter que vous pouvez également utiliser un collecteur d’eau pour diriger l’eau de la descente de gouttière vers votre réservoir.
  5. Elle est ensuite stockée dans la citerne enterrée dans notre exemple. Vous pouvez tout à fait la remplacer par un récupérateur d’eau de pluie aérien ou par une citerne souple.
  6. Le trop-plein de la cuve est évacué dans le réseau d’égouts ou vers un puits d’infiltration. Il est recommandé de l’équiper d’un clapet anti-retour.
  7. Eau est ensuite acheminée vers les différents points de consommation par une pompe. Une pompe n’est pas toujours nécessaire, comme lorsque l’on installe un arrosage gravitaire.
  8. Elle passe dans un système de filtration fine après stockage et de désinfection pour une utilisation dans le lave-linge.
  9. La pompe est contrôlée par un système qui bascule sur le réseau municipal en cas de cuve vide.
  10. Il est impératif d’installer un clapet anti-retour pour empêcher tout risque de contamination du réseau municipal par votre eau de pluie.
  11. Vous utilisez l’eau de pluie pour l’arrosage, le remplissage des toilettes et/ou pour le lave-linge.
  12. Attention, il est impératif de mettre en place une signalétique claire pour identifier les robinets non potables. À l’exception des sous-sols, il est interdit d’installer dans la même pièce des robinets d’eau potable et non potable.

Vous souhaitez utiliser de l’eau de pluie pour vos chasses d’eau ? Découvrez mon article complet sur la récupération d’eau de pluie pour les WC.

Pour aller plus loin : une vidéo sur le sujet

Notez cet article

Laisser un commentaire

Récupérateur d'eau de pluie