Récupération d’eau de pluie pour WC : schéma et guide complet

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti des dons de Dame Nature, la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes est une excellente option. En collectant et en stockant l’eau de pluie, vous pouvez créer votre propre réserve d’eau non potable. Cela vous aidera à réduire votre consommation d’eau et à économiser de l’argent sur vos factures. Cet article fournit un guide complet sur la définition et l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour WC. Grâce à des schémas clairs et à nos explications, vous acquerrez des connaissances sur cette ressource utile, tout en soutenant un mode de vie durable. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus de construction de votre propre système fiable de collecte de l’eau de pluie pour WC !

Qu’est-ce que la récupération de l’eau de pluie et pourquoi devriez-vous l’envisager pour vos toilettes ?

La récupération d’eau de pluie pour les toilettes est une manière astucieuse de réduire votre empreinte écologique et d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau.

En effet, le système consiste à collecter l’eau de pluie à partir de votre toiture et à la stocker dans un réservoir pour une utilisation future. Cette eau peut ensuite être utilisée pour les toilettes, réduisant ainsi votre consommation d’eau potable de manière significative.

Vous contribuez ainsi à la préservation de l’eau tandis que vous réalisez des économies considérables. Investir dans un système de récupération d’eau de pluie pour vos WC peut être un choix intelligent et responsable.

Schéma d’une installation de récupération d’eau de pluie pour les WC

L’utilisation de l’eau potable pour les toilettes est devenue une habitude commune dans notre société, alors que l’eau de pluie peut être collectée gratuitement pour cette utilisation. C’est pourquoi, un système de récupération d’eau de pluie pour les WC est une solution écologique et économique grâce à sa capacité de réduire la consommation d’eau potable. L’installation de ce système est simple, mais doit être bien conçue pour être efficace.

Schéma de la récupération d’eau de pluie pour WC

schéma de la récupération d'eau de pluie pour WC

L’installation consiste en :

  • Un toit pour la collecte de l’eau de pluie,
  • Une gouttière pour l’acheminer dans le réservoir de stockage. Vous pouvez l’équiper d’une crapaudine, un filtre rudimentaire qui arrêtera les plus gros débris.
  • Un filtre avant stockage pour éliminer les débris et les polluants.
  • Une cuve de stockage équipée d’un trop-plein.
  • Une pompe pour acheminer cette eau vers les WC.
  • Un filtre fin après stockage
  • Un dispositif de désinfection : conseillé pour les toilettes, impératif en cas d’usage pour le lave-linge.
  • Un dispositif de contrôle de la pompe et de la pression permettant de basculer sur le réseau de la ville en cas de cuve vide.
  • Veillez à bien protéger le réseau communal avec un clapet anti-retour pour ne pas le contaminer.
  • Une signalétique adaptée pour identifier chaque point d’eau non potable à l’intérieur de la maison.

Mes conseils :

Sur le schéma, la cuve est enterrée. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait utiliser un récupérateur d’eau aérien. Le grand avantage cependant d’utiliser une cuve enterrée est que vous pourrez l’utiliser même en cas de gel.

Sélectionnez une cuve de volume suffisant pour faire des économies significatives. À titre d’exemple, avec 1000 litres, vous pouvez tirer 100 chasses d’eau. Cela représente une autonomie d’une semaine pour une famille de 4 personnes.

Comprendre les composants d’un système de récupération de l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est un moyen efficace de limiter notre consommation d’eau potable. Le schéma d’un système de récupération d’eau de pluie permet souvent de comprendre rapidement le principe et l’utilité des différents composants.

La cuve de stockage

Pour bien comprendre les composants d’un tel système, il est important de commencer par la cuve de stockage. Cette dernière doit avoir une capacité minimale pour répondre à votre besoin et être équipée d’un robinet pour permettre l’accès à l’eau.

Pour une installation efficace, il est conseillé d’opter pour une autonomie d’au moins un mois. Vous pouvez calculer le volume en prenant en compte le nombre de personnes dans votre foyer. Vous devez ensuite le multiplier par 40 pour obtenir la consommation en litres par jour.

Exemple pour une famille de 4 personnes et une autonomie d’un mois : 4 personnes x 40 litres/jour x 31 jours = 5000 litres. Il faudra donc partir au minium sur une cuve de 5 mètres cubes ou sur un assemblage de plusieurs cuves d’eau pluviale.

Le dispositif de commande et de pompage

Il serait dommage de ne pas pouvoir tirer la chasse lorsque votre récupérateur d’eau de pluie est vide. Pour cela le plus simple consiste à investir dans un dispositif de commande comprenant :

  • Une pompe
  • Un contrôle de pression et du niveau de remplissage de la cuve
  • Une arrivée d’eau du réseau
  • Une commutation avec clapet anti-retour pour passer sur l’eau du réseau en cas de cuves vides.

Une filtration et une désinfection

Il est impératif d’opter pour une filtration après stockage pour alimenter vos toilettes. En revanche, si votre projet ne comprend pas l’alimentation du lave-linge, la désinfection est facultative.

Tous ces éléments combinés vous permettront de profiter pleinement des avantages de la récupération de l’eau de pluie.

Avantages et inconvénients de la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes

La récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes est une méthode qui présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

D’un côté, cela permet de bénéficier d’une eau gratuite et de réduire sa consommation d’eau en provenance du réseau, contribuant ainsi à économiser cette ressource précieuse.

De plus, cette démarche s’inscrit dans une optique écologique et responsable. Vous évitez ainsi d’utiliser de l’eau potable pour faire vos besoins dedans. Quand on y pense, c’est quand même dommage.

Enfin, l’eau de pluie n’est pas calcaire. Et ça, c’est top car vous n’avez plus de problème de tartre qui bouche les canalisations ou bloque le flotteur de la chasse d’eau.

Inconvénients

Cependant, l’utilisation de cette eau de pluie nécessite un entretien adéquat pour éviter tout risque de contamination, ce qui requiert au départ un peu d’investissement. Le plus souvent et à part pour les cuves aériennes, cet investissement est uniquement rentable sur le long terme, du moins au prix actuel de l’eau. C’est avant tout un acte écologique et militant ou d’investisseur patient.

Enfin, l’alimentation en eau par la pluie peut être faible en période de sécheresse, ce qui peut limiter son utilisation.

Malgré tout, la récupération de l’eau de pluie peut être une option bénéfique pour ceux qui sont prêts à investir du temps et des efforts pour maximiser ses avantages tout en minimisant ses inconvénients.

Comment définir votre système de récupération d’eau de pluie pour WC ?

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie pour les WC peut être avantageuse pour l’environnement ainsi que pour votre portefeuille. Mais comment définir le volume de la cuve dont vous avez besoin pour votre projet ? Tout dépendra de la consommation d’eau de votre ménage, mais un volume minimum permettant de tenir au moins 1 mois est recommandé.

Définir son projet pas à pas

  1. Calculez la quantité de litres à stocker
  2. Choisissez parmi les différentes cuves possibles :
    • La cuve enterrée : grande contenance, utilisable en hiver mais fort coût d’installation.
    • Le récupérateur hors sol : Pas cher, modulable, à protéger du gel.
    • La citerne souple : pas chère, idéal dans un vide sanitaire ou sous une terrasse.
    • Choisissez le positionnement de votre citerne de stockage
    • Dessinez votre installation, faites la liste du matériel et achetez-le en kit ou séparément.

Le choix de l’emplacement de la cuve

Pour déterminer l’endroit idéal, vous devez prendre en compte :

  • Le choix de la descente de gouttière idéale : de préférence, celle qui collecte le plus de surface de votre toit
  • La place disponible, la possibilité d’enterrer le réservoir
  • L’esthétique

Le matériel nécessaire pour utiliser de l’eau de pluie pour ses WC

  • Une crapaudine
  • Un collecteur d’eau (parfois inclus en kit avec la cuve)
  • Un filtre avant stockage
  • Un réservoir d’eau
  • Un système de trop-plein
  • Une pompe de surpression avec détection du niveau
  • Un clapet anti-retour
  • Idéalement un système de contrôle de la pompe et de basculement sur le réseau. Une solution moins onéreuse consiste à utiliser 2 arrivées d’eau sur votre WC. Chacune sera équipée d’un robinet flotteur à contre-pression.
  • Des tuyaux et raccords

Le coût dépendra des options que vous choisissez. L’investissement initial d’un système un peu artisanal est généralement rapidement rentabilisé grâce aux économies d’eau potable que vous réaliserez. Un système plus sophistiqué aura besoin de plus de temps pour être remboursé, mais il vous assurera un confort et un risque de pannes très faibles.

Avec une bonne planification en amont, vous pourrez créer un système sur mesure qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Utilisation de l’eau de pluie pour WC : la réglementation

De plus en plus de propriétaires de maisons en ville cherchent des moyens de réduire leur consommation d’eau potable en utilisant les eaux de pluie pour certaines tâches domestiques. Cependant, il est important de comprendre la réglementation en vigueur lorsqu’il s’agit d’utiliser l’eau de pluie pour les toilettes ou tout autre usage intérieur.

Tout d’abord, les particuliers ont le droit d’utiliser de l’eau de pluie pour alimenter des WC. Il en est de même pour les professionnels à quelques exceptions près :

  • Établissement de santé
  • Maisons de retraite
  • Laboratoires d’analyse, de biologie médicale ou de transfusion sanguine
  • Les crèches, écoles maternelles et primaires.

Avoir un système de récupération d’eau pour WC conforme à la loi

Pour éviter tout risque sanitaire, quelques règles doivent être respectées :

  • Les canalisations d’alimentation d’eau potable ne doivent jamais être reliées au réseau d’eau de pluie pour éviter toute contamination croisée.
  • Pour une alimentation de secours de vos chasses d’eau, le réseau doit être protégé par un dispositif de disconnexion par subverse totale.
  • Le robinet d’eau de vos toilettes doit porter une signalisation comme quoi l’eau n’est pas potable.
  • À l’exception du sous-sol, il est interdit d’installer dans la même pièce des robinets d’eau potables et non potables.
  • Les robinets d’eau de pluie doivent être verrouillable.
  • Une fois votre installation d’eau de pluie pour WC terminée, vous devez établir une fiche de mise en service attestant de la conformité du dispositif.
  • Entretenir régulièrement le dispositif et tenir un carnet d’entretien.
  • Informer les occupants du bâtiment du dispositif et de ses consignes d’utilisation.

Déclarer son installation

Si vous reversez l’eau de vos toilettes dans le réseau d’assainissement, vous devez en informer la mairie via une déclaration d’usage. Vous devrez notamment indiquer la quantité estimative d’eau de pluie que vous allez évacuer dans le réseau d’assainissement.

Guide étape par étape sur l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie pour WC

Voici la marche à suivre :

  • Définissez votre projet comme vu précédemment
  • Achetez le matériel nécessaire
  • Installez le récupérateur d’eau : pour une cuve enterrée, il est conseillé de faire appel à un professionnel
  • Installez le reste des équipements : filtres, pompe, canalisations, etc…
  • Déclarez votre installation
  • Attendez la pluie et profitez d’une eau gratuite pour vos toilettes.

Entretien du récupérateur d’eau de pluie pour WC

Si vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes, il est important de comprendre l’importance de l’entretien régulier de votre système.

Le réservoir du récupérateur peut accumuler des sédiments au fil du temps, ce qui pourrait obstruer les tuyaux et causer des problèmes de plomberie. Il est recommandé de nettoyer votre réservoir au moins une fois par an et de remplacer le filtre tous les six mois.

En outre, vérifiez régulièrement que la pompe fonctionne correctement et que le robinet d’eau pluviale n’est pas obstrué. Cela garantira que votre système fonctionne de manière efficace et que vous utilisez une source d’eau plus écologique pour vos toilettes.

La loi vous impose l’entretien suivant :

  • Vérifier la propreté du matériel, la signalisation et le fonctionnement du clapet anti-retour tous les 6 mois,
  • Nettoyer les filtres, vidanger et désinfecter la cuve, tester les différentes vannes une fois par an.
  • Consigner ces opérations dans un carnet d’entretien.

Quel est le prix d’un dispositif de récupération d’eau de pluie pour toilettes

Vous envisagez d’installer un dispositif de récupération d’eau de pluie pour vos toilettes, mais vous vous demandez quel est le prix d’un tel équipement ? Tout d’abord, sachez que le coût dépendra évidemment de différents facteurs tels que la taille et le type de la cuve, mais également des travaux nécessaires à la mise en place. Cependant, il est important de noter que l’investissement initial sera généralement rentabilisé dans le temps grâce aux économies d’eau potable que vous réaliserez. Alors, pourquoi ne pas envisager sérieusement cette option écologique ?

Quelques chiffres :

Type d’installation Prix moyen constaté (travaux compris)
Kit complet avec cuve en béton enterréEntre 5500 € et 11 00 €
Kit complet avec cuve enterrée en plastique Entre 3500 euros et 9000 euros
Kit avec récupérateur d’eau aérien petit volumeDès 500 €

Puis-je utiliser mon eau de pluie pour autre chose que pour les WC ?

L’eau de pluie est une ressource précieuse qui peut être utilisée de diverses manières. Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre eau de pluie pour autre chose que pour la chasse d’eau, la réponse est oui ! En fait, il y a plusieurs façons d’utiliser efficacement l’eau de pluie à la maison.

Sans ajouter d’investissement à votre système de récupération d’eau de pluie pour WC, vous pouvez :

  • Arroser votre jardin
  • Laver votre voiture
  • Laver les sols extérieurs
  • Nettoyer le sol de votre maison

Vous pouvez également désinfecter votre eau de pluie moyennant un petit investissement supplémentaire et l’utiliser pour laver votre linge. L’utilisation de l’eau de pluie peut permettre non seulement de réduire votre facture d’eau, mais également de contribuer à la préservation de l’environnement en diminuant votre consommation d’eau potable.

Alors, pourquoi ne pas exploiter cette ressource abondante qu’est l’eau de pluie dans votre quotidien ?

Quelques doutes ? Découvrez pourquoi et comment récupérer de l’eau de pluie de manière efficace.

La récupération d’eau de pluie pour WC en vidéo

Pour conclure

La récupération de l’eau de pluie pour les toilettes est un excellent moyen d’économiser l’eau, de réduire les factures d’eau et d’aider la planète. L’augmentation des températures due au changement climatique a accru la demande en eau tout en réduisant la disponibilité de l’eau potable à l’avenir.

Les systèmes de récupération de l’eau de pluie sont non seulement simples à installer, mais ils peuvent également faire partie intégrante de l’équipement écologique d’une maison. En tenant compte des réglementations et des permis, en évaluant les détails de vos toilettes, en installant le système de récupération de l’eau de pluie et en le maintenant en bon état, vous serez sûr d’avoir un système de récupération de l’eau de pluie efficace pour vos toilettes.

En outre, l’utilisation des eaux pluviales pour d’autres fonctions, comme les machines à laver ou l’irrigation, contribue à rendre nos maisons plus durables et à les rendre plus respectueuses de l’environnement tout en économisant de l’argent sur les coûts énergétiques à long terme. Avec tous ces avantages de la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes, nous devrions tous envisager d’investir dans cette technologie utile !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Récupérateur d'eau de pluie