Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie 1000 L ?
Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023
Le récupérateur d’eau de pluie 1000 L fait partie systèmes de récupération d’eau de pluie les plus populaires. C’est une solution à la fois très économique mais également durable dans le temps et surtout modulable. C’est donc la solution idéale pour les débutants comme pour les experts. Dans ce comparatif, je vais vous expliquer pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs récupérateurs d’eau de pluie et comment choisir celui qui correspond à votre besoin. En bref :
Ce que vous allez apprendre
Résumé
Quels sont les meilleurs modèles de récupérateur d’eaude1000 L ?
🎯Trouvez facilement le produit adapté à votre situation grâce à mon tableau comparatif.
Découvrez mon avis sur chaque modèle
🎯Ma préconisation d’usage ✅Avantages et ❌inconvénients 📜Avis
Pourquoi acheter une réserve d’eau de 1000 L ?
✅Acte écologique ✅Protection contre les restrictions d’eau ✅Économies : découvrez les usages possibles pour votre eau de pluie ✅Vérifiez que vous avez choisi la bonne contenant grâce à mon calculateur !
Les critères pour choisir le bon modèle
✅L’esthétique ✅Les dimensions ✅La modularité ✅La robustesse ✅Le prix
Pour aller plus loin
✅Guide d’installation ✅Pourquoi acheter sur internet ? ✅Les avantages d’opter pour une cuve IBC ✅Conseils et astuces pour intégrer votre réservoir sans détériorer l’esthétique de votre jardin
Sommaire
Mon top 9 des meilleurs récupérateurs d’eau de pluie de 1000 L
✅Forme naturellement stable ✅Idéal grands jardins ou espace naturellement caché
Matériaux de construction
Palette plastique Grille métallique Baril en PEHD
✅Matériaux de constructions durables et robustes
Couleur
Noir
✅Empêche naturellement la lumière de pénétrer dans la cuve ✅L’eau se réchauffe plus vite en hiver ⚠️À protéger du plein soleil en été pour éviter une montée excessive de la température. (Coffrage ou plante grimpante).
C’est un modèle j’utilise personnellement, sur lequel j’ai fait pousser une passiflore. Je le conseille pour les jardins avec de l’espace et une possibilité de dissimulation. Idéal montage en série pour augmenter la capacité de stockage au fil du temps. Parfait pour connecter un tuyau.
Olivier
Ma réalisation
🥈N°2 Récupérateur d’eau de pluie 1000 litres IBC Maschio translucide
✅Faible encombrement ✅Idéal petit jardin et terrasse ⚠️Fixation murale conseillée
Matériaux de construction
Polyéthylène
✅Bien pour le baril 😐Un robinet en laiton aurait été préférable
Couleur
Beige
✅Esthétique
Accessoires inclus
✔️Robinet de puisage ✔️Collecteur
✅Tout compris
Je vous recommande ce modèle pour les petites surfaces. Non seulement il prend très peu de surface au sol mais il saura se faire oublier avec sa forme et sa couleur discrète. À réserver à une utilisation de type arrosoir.
✅Forme naturellement stable ✅Idéal grands jardins ou espace naturellement caché
Matériaux de construction
Palette plastique Grille métallique Cuve en PEHD
✅Matériaux de constructions durables et robustes ☝️Produit est reconditionné : ✅Nettoyage industriel + ✅usage précédent pour des produits alimentaires, pharmaceutique et ou cosmétiques.
Couleur
Noir
✅Empêche naturellement la lumière d’atteindre l’eau. ✅L’eau se réchauffe plus vite en hiver ⚠️À protéger du plein soleil en été pour éviter que l’eau ne chauffe trop.
Excellente solution pour se procurer une IBC à moitié prix tout en recyclant un produit. En plus, Renson veille à ne sélectionner que des cuves ayant servi à de l’agroalimentaire et à l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
Je vous déconseille en effet, d’acheter une citerne ayant au préalable été utilisée pour stocker des produits nocifs. Le PEHD les aura absorbés et il est impossible ensuite de les enlever. Avec cette cuve Renson : vous êtes à l’abri de ce type de mésaventure !
N°6 Réserve d’eau 1000 L Renson pour espace réduit
Bonne solution lorsque l’on peut dissimuler cette cuve. Grâce à une fabrication française de qualité, vous misez sur un produit fiable, robuste et durable.
N°7 Récupérateur d’eau de pluie mural 1000 L kit colonne romaine Garantia
Ce récupérateur a le mérite d’être pas cher, facile à installer et pliable. Je ne vous le conseille que si :
Vous ne souhaitez pas l’utiliser toute l’année.
Vous avez un budget trop serré pour choisir un autre modèle.
Pourquoi acheter un récupérateur d’eau de pluie 1000 L ?
Ce n’est un secret pour personne, l’eau potable de bonne qualité est de plus en plus rare. Des mesures de restrictions sont de plus en plus souvent décrétées par les pouvoirs publics avec entre autres :
Des demandes d’économie d’eau qui impactent notre confort : douches réduites, incitations à moins tirer la chasse, etc.
Des interdictions d’entretenir ses espaces verts ou de laver sa voiture.
À l’inverse de ces mesures contraignantes, la récupération d’eau de pluie permet de faire un acte écologique fort tout en économisant de l’argent et sans renier à son confort. Non seulement cela vous permet de collecter une ressource abondante et gratuite, mais en plus l’eau de pluie n’est pas calcaire : idéal pour protéger vos équipements électroménagers ! L’avantage de s’équiper d’une réserve d’eau de 1000 L c’est que vous allez acquérir une belle autonomie en eau qui pourra vous servir à de nombreux usages.
La collecte d’eaux pluviales est un acte écologique fort puisque vous évitez ainsi d’utiliser de l’eau puisée dans les nappes phréatiques ou dans les eaux de surface dont les stocks s’amenuisent dangereusement.
Comment utiliser l’eau de pluie ?
Vous pouvez utiliser cette eau gratuite de très nombreuses façons :
Arroser votre jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser un arrosoir, installer un système d’arrosage gravitaire ou encore positionner une petite pompe dans votre récupérateur d’eau de 1000 L.
Faire un premier nettoyage de vos mains après une séance de jardinage.
Nettoyer votre voiture ou vos outils de jardin.
Nettoyer vos extérieurs.
Utiliser l’eau pour vos WC.
Alimenter un plan d’eau.
En ajoutant un système de filtration et de désinfection, vous pouvez également utiliser l’eau pour :
Nettoyer les sols de votre logement
Alimenter la machine à laver.
Seule l’utilisation d’eau de pluie non potabilisée comme eau potable est interdite (en gros en cuisine et dans la salle de bains).
L’astuce d’Olivier : Utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie 1000 L comme château d’eau !
Dans mon jardin, j’utilise notamment l’eau de pluie pour irriguer mon potager. Afin de pouvoir utiliser une irrigation gravitaire via goutte à goutte sans aucun élément mécanique, j’ai donc opté pour une cuve de 1000 L que je remplis 5 fois par an à partir de ma réserve d’eau de pluie via une pompe de surface.
Récupérateur d’eau de pluie de 1000 L dans mon jardin en avril (la passiflore 🌿cache complètement la cuve dès la mi-Mai).
Non seulement j’ai évité d’installer un point d’eau sur place ce qui est un fort gain économique et écologique, mais mon potager bénéficie en plus d’une eau d’excellente qualité et à température ambiante. Cette solution est même compatible avec un arrosage automatique low tech !👍
Le récupérateur d’eau de pluie 1000 L est-il celui qu’il vous faut ?
L’offre présente sur le marché allant de 50 litres à 40 000 L, il y a de quoi se perdre. 1000 L c’est à la fois beaucoup et peu. Voici ce qu’il est possible de faire avec une réserve d’eau de 1000 litres :
Arroser un potager de 50 à 70 m^2 suivant votre pratique. Ma cuve de 1000 L suffit pour mon potager de 70 m^2 que je cultive avec un bon paillage. Je n’ai besoin que de 5 cuves pleines par an.
Laver 5 ou 6 voitures.
Tirer 100 chasses d’eau soit une autonomie d’environ une semaine pour une famille de 4 personnes.
Ce que je trouve vraiment super avec les récupérateurs d’eau de 1000 L, c’est que comme tous les récupérateurs d’eau aériens, leur installation est facile,rapide et peu coûteuse.
Confirmez rapidement votre choix grâce au calculateur de Recuperateurdeaudepluie.net !
Un investissement modulable et évolutif
Ensuite, le deuxième point gagnant, c’est que de nombreux modèles permettent d’être connectés les uns aux autres.
Vous pouvez donc commencer par investir dans un récupérateur de 1000 L pour débuter, puis en rajouter d’autres les années suivantes si vous constatez que vous en avez besoin. Il sera également possible de connecter des modèles de contenance différente comme un récupérateur d’eau 500 litres. Cela permet de se lancer sereinement dans la récupération d’eau de pluie et de lisser son investissement.
En outre, le gros avantage des cuves connectées, c’est que si vous avez un dégât sur l’une d’entre elles, vous pouvez l’isoler et continuer à utiliser votre installation.
Guide d’achat : comment choisir son récupérateur d’eau 1000 L en 3 étapes ?
Une fois que vous vous êtes assuré que le récupérateur d’eau 1000 litres est celui qu’il vous faut, voici les éléments à prendre en compte pour choisir le bon modèle.
1. L’esthétique
En fonction des contraintes de votre maison et de votre jardin, vous ne pourrez peut-être pas dissimuler votre produit. Sachez qu’il existe des récupérateurs d’eau de pluie design qui sont très jolis comme ceux proposés par la marque Garantia ou encore la jarre Belli.
L’astuce d’Olivier
Si vous optez pour une cuve dotée d’une protection métallique, vous pouvez tout à fait l’intégrer dans votre paysage en y faisant grimper une jolie plante dessus. Perso, j’y ai installé une magnifique passiflore ! En plus d’être jolie, elle me permet d’assurer une excellente fixation de la cuve tout en la protégeant du soleil et en évitant que l’eau ne monte trop en température.
2. La forme et l’espace dont vous disposez
Vous devez prendre en compte la place qui est disponible autour de vos descentes de gouttière.
Si vous n’avez pas trop de contrainte, je vous conseille vivement un design au moins aussi large que haut. Vous aurez ainsi une bien meilleure stabilité qu’avec un modèle plus haut que large.
Si la surface disponible est un problème pour vous, alors optez pour un récupérateur d’eau de pluie mural 1000 litres tel que l’excellent Récup’O d’EDA. Je vous conseille toutefois de fixer votre réserve d’eau à votre mur via un piton.
3. Les autres critères importants
La possibilité d’ajouter et de relier entre elles plusieurs cuves afin d’avoir une installation modulable.
La robustesse
La compatibilité avec un raccord rapide
Le prix
Comment installer un récupérateur d’eau pluviale de 1000 L ?
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie 1000 litres est simple, rapide et peu coûteuse. Il vous suffit de positionner votre réservoir d’eau de 1000 L à proximité d’une descente de gouttière. Une fois sa position définie, aplanissez correctement le sol.
Ensuite, le plus judicieux est de surélever votre cuve afin d’avoir au moins la hauteur d’un arrosoir entre le robinet de puisage et le sol. Vous pouvez utiliser soit des socles spécialement conçus soit de bons vieux parpaings. C’est personnellement ce que j’utilise.
Comme vous pouvez le constater sur la photo j’incline légèrement ma réserve d’eau pour en faciliter la vidange.
Olivier
Installez le robinet de puisage. Certains produits nécessitent un perçage, d’autres sont prépercés.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à installer le collecteur d’eau dans votre gouttière et à le relier à la cuve. Mettre en place un filtre est très important afin d’éviter de collecter des feuilles mortes et autres débris. Enfin, n’oubliez pas d’équiper votre réservoir d’eau de pluie de 1000L d’un système de trop-plein.
Astuces :
Si votre récupérateur est équipé d’un couvercle, veillez à bien le fixer afin qu’il ne s’envole pas.
Pour les modèles plus haut que large, fixez-les au mur de votre maison via un goujon, vous éviterez ainsi tout risque de chute si votre récupérateur est vide par grand vent.
Et c’est tout ! Vous n’avez plus qu’à attendre la pluie. 🌧️👍
Pourquoi acheter votre récupérateur d’eau de pluie sur internet ?
Nous faisons de plus en plus nos courses sur internet et ce n’est pas sans raison. Le commerce en ligne offre de multiples avantages. Voici donc les bénéfices que vous pouvez tirer en achetant votre récupérateur d’eau 1000 L sur Amazon :
Un vaste choix et des produits que vous ne trouverez pas ailleurs.
Des prix compétitifs.
Une livraison gratuite et en 1 jour via le service Prime : Cette livraison gratuite est un sérieux avantage, car la plupart du temps un récupérateur d’eau de 1000 L ne rentre pas dans un coffre de voiture. Il n’y a donc pas d’avantage à aller le chercher en magasin.
Des promos de folie lors des opérations de Black Friday.
Des offres d’achat de produits d’occasion ou reconditionnés à des prix imbattables.
Vous achetez depuis chez vous : non seulement vous gagnez du temps, mais grâce à mon site spécialisé, vous bénéficiez de conseils d’expert que vous n’auriez pas en magasin. Le fait d’être chez vous vous permet également de vérifier une dimension à tout moment en allant sur place.
Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours ouvrés dans tous les commerces en ligne : vous ne prenez donc aucun risque.
Le retour produit est gratuit pour les abonnés prime.
Vous commandez quand vous voulez et où vous voulez : pratique lorsque l’on a des enfants, un travail prenant ou tout simplement un emploi du temps chargé.
🏆Le meilleur récupérateur d’eau de pluie 1000 L : la cuve de récupération d’eau IBC de 1000L
Qu’est-ce qu’une cuve IBC de 1000 L ?
Ce sont des réservoirs industriels qui servent à stocker de nombreux liquides dans l’industrie. Il s’agit donc d’une solution robuste et extrêmement fiable. Le sigle signifie Intermediate Bulk Container soit en français Container de vrac intermédiaire.
Enchoisissant ce type de solution, vous misez sur un système professionnel extrêmement solide et durable. C’est donc parfait pour un réservoir d’eau de pluie qui ne vous laissera pas tomber !
Les points que j’apprécie particulièrement
Voici pourquoi il s’agit de ma solution préférée :
Produit de qualité industrielle : robuste, fiable, fonctionnel.
Modulable et empilable : Via des kits, vous pouvez facilement ajouter en série autant de cuves que vous souhaitez.
Compatible avec un raccord pour tuyau d’arrosage.
💡Mes astuces
Choisissez uniquement un modèle avec palette plastique ou métallique pour une meilleure durabilité.
Choisissez uniquement une cuve de récupération d’eau de pluie 1000 litres avec grille de protection métallique.
Équipez-vous d’une bâche de protection PVC pour éviter les algues vertes si elle est translucide.
Comment intégrer votre réservoir d’eau de pluie 1000 L dans votre jardin ?
Un récupérateur d’eau de pluie 1000 litres n’est pas forcément ce qu’il y a de plus joli dans un jardin. Mais de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour joindre l’utile à l’agréable et installer sereinement votre réserve d’eau sans détériorer l’esthétique de vos espaces verts :
Opter pour un Récupérateur d’eau design : de nombreuses marques en proposent. Les modèles sont souvent cher pour une contenance de 1000 Litres. Diverses formes vous sont proposées : jarre, tonneau, mur, colonne, etc.
Utilisez le grillage d’une cuve IBC pour y installer une belle plante grimpante (Passiflore, Kiwi, concombre, etc…).
Occultez-le avec des plantes hautes telles que le miscanthus ou les Bambous.
Un coffrage en bois.
Des canisses.
Bref, avec un peu d’imagination, vous verrez qu’il est très facile d’intégrer un réservoir d’eau de pluie de 1000 L sans détériorer le paysage.
Voici une de mes réalisations : arriveriez-vous à voir la cuve IBC 1000 L sans la flèche bleue ?
FAQ
Combien coûte un récupérateur d’eau de pluie 1000 L ?
Le prix d’un récupérateur d’eau de pluie de 1000 L est très variable. Les modèles les moins chers, coûtent autour de 150 euros mais sont souvent assez fragiles. Et les plus chers s’achètent aux alentours de 1000 € (modèles design).
Quelle sont les dimensions d’une cuve de 1000 L ?
Les dimensions vont dépendre de la forme de votre réservoir. Pour une cuve IBC, de forme cubique, les dimensions sont en cm : longueur 120 x largeur 100 x hauteur 117.
Bonjour, je m’appelle Olivier et je suis passionné par l’écologie et le jardinage. C’est donc tout naturellement que j’ai été attiré par la récupération d’eau de pluie. Dans un premier temps pour être autonome au jardin, et puis au fur et à mesure pour remplacer au maximum possible l’eau du réseau que j’utilise par de l’eau de pluie.
Ayant accumulé beaucoup d’expertise dans la collecte d’eau pluviale au fur et à mesure de mes installations, j’ai décidé de créer ce site afin de partager mon expérience et de vous aider à choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie adapté à votre besoin.
Merci pour votre visite et n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien en pied de page) si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions !😉
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.