Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023
Vous avez décidé d’investir dans un système de récupération d’eau de pluie ? Dans ce cas, vous allez devoir installer un collecteur d’eau de pluie afin de l’alimenter avec l’eau de vos toitures. De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Certains seront compatibles avec toutes les gouttières et d’autres ne le seront qu’avec certaines. Mieux vaut donc bien prendre le temps de choisir le modèle de collecteur d’eau de pluie qui sera à la fois performant et compatible avec l’installation de votre maison. Dans ce comparatif, je vous guide pas à pas pour faire le bon choix.
Collecteurs d’eau de pluie : mon top 7
Qu’est-ce qu’un collecteur d’eau de pluie et comment fonctionne-t-il ?
Lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur le toit de votre maison est collectée par votre réseau de gouttière. Ensuite, cette eau est évacuée via votre descente de gouttière :
- Soit dans un puits d’infiltration pour les maisons modernes.
- Soit dans la collecte d’eau pluviale de la ville.
- Soit directement sur le sol pour les bâtiments anciens.
Non seulement ces installations traditionnelles gaspillent de l’eau gratuite de bonne qualité mais en plus elle favorise le ruissellement des eaux et donc les risques d’inondation et d’appauvrissement des sols lorsque l’eau est rejetée directement dessus.
Lorsque vous installez un système de récupération d’eau de pluie via vos gouttières, vous allez rediriger l’eau collectée par votre toit pour la stocker dans une cuve. Le collecteur d’eau de pluie est le dispositif qu’il est nécessaire d’installer dans votre descente de gouttière pour orienter l’eau ver votre réservoir. La plupart des modèles assurent également la filtration de cette eau afin d’éviter la collecte de débris ainsi que l’apparition de moustiques.
Enfin, lorsque la citerne d’eau atteint son niveau limite, les collecteurs sont conçus pour laisser s’échapper l’eau dans la descente de gouttière. Bien que ce soit très efficace, il est toutefois recommandé d’installer également un système de trop-plein sur la cuve pour la protéger en cas de forte pluie.
Fonctionnement pratique du système de collecte d’eau de pluie
Pourquoi installer un collecteur d’eau de pluie ?
Investir dans un système de récupération d’eau de pluie un acte écologique et économique
Un collecteur d’eau de pluie est le système qui va permettre d’alimenter votre système de récupération d’eau pluviale. Mais, me direz-vous, pourquoi s’équiper d’un récupérateur d’eau ?
Hé bien parce que cela va vous apporter de nombreux avantages dont voici les principaux :
- Vous faites un acte écologique en luttant à votre échelle contre l’appauvrissement des ressources en eau potable de bonne qualité de la planète. Toute l’eau que vous allez collecter et utiliser sera de l’eau qui ne sera pas puisée dans des nappes phréatiques et autres eaux de surface dont les stocks diminuent dangereusement d’années en années.
- Vous faites de belles économies : l’eau de pluie est une ressource gratuite. Vous allez donc fortement diminuer votre facture d’eau sans nuire à votre confort.
- Vous devenez plus autonome et résiliant. C’est un point à ne pas négliger à notre époque où il n’y a plus assez de ressources pour tout le monde. Lorsque le préfet de votre région décrétera une nouvelle interdiction d’arroser son jardin, vous pourrez tranquillement continuer à le faire grâce à votre eau de pluie.
- Grâce au système de filtration, vous n’avez aucun problème de moustique.
Il est également possible de mettre en place une collecte d’eau sans utiliser un collecteur d’eau de pluie. Ce type d’installation est souvent assez rudimentaire et ne convient qu’à certains cas particuliers. De plus ce type de solution laisse le plus souvent une surface d’eau à l’air libre : une aubaine pour les moustiques !
Exemple de collecte sur système traditionnel savoyard :


Un collecteur d’eau de pluie pour gouttière : la solution la plus efficace pour récupérer de l’eau pluviale
Il existe 2 types de récupérateurs d’eau de pluie.
D’un côté vous avez la possibilité d’installer un bac dans votre jardin et c’est tout. Il va donc collecter l’eau qui va tomber au-dessus de lui. Autant vous dire que vous n’allez pas récolter grand-chose car dans ce cas, lorsqu’il pleut 10 mm, eh bien votre bac se remplit de 10 mm. C’est donc une solution que je déconseille fortement. Non seulement vous ne collecterez presque rien, mais en plus vous serez infesté de moustiques.
De l’autre on a les systèmes de récupération d’eau de pluie via les gouttières. C’est de loin la solution la plus efficace puisque vous allez non pas collecter uniquement la quantité d’eau qui tombe au-dessus de votre récupérateur mais toute celle qui tombe sur votre toit. Pour récupérer de l’eau de pluie en quantité, il est donc impératif d’opter pour un récupérateur d’eau sur descente de gouttière, et donc d’installer un collecteur d’eau de gouttière.
Choisir le bon collecteur pour son récupérateur d’eau de pluie en 6 étapes
1. Sélectionner un collecteur d’eau adapté à la forme de votre descente de gouttière
Le point le plus important pour faire le bon choix est la forme de votre gouttière. Voici les différentes formes les plus courantes.
Forme | Ronde (la plus courante) | Carré | Rectangulaire |
sections | à partir de 50 et jusqu’à 125 mm | de 60 mm à 100 mm | diversifiées, par exemple : 55×110 mm ; 60x122mm |
Vous devez donc mesurer votre descente afin de pouvoir choisir le bon modèle. Ces dernières étant le plus souvent rondes, le collecteur d’eau de pluie cylindrique est le plus commun.
Le collecteur d’eau de pluie rectangulaire sera quant à lui idéal pour une installation sur une gouttière rectangulaire. Veillez à bien vérifier que les dimensions sont compatibles mais généralement, il n’y a pas de risques. Il en est de même pour les collecteurs d’eau de pluie pour gouttière carrée.
Enfin, notez que certains collecteurs sont compatibles avec toutes les formes du marché. Ils constituent une très bonne alternative pour ne pas se tromper et pour garder une bonne flexibilité en cas de déménagement.
2. Matière
La plupart des gouttières sont en zinc, en PVC ou en aluminium. Eh bien sachez que vous n’avez pas besoin de vous soucier de ce point. Tous les collecteurs sont compatibles avec ces 3 matières et c’est pourquoi il n’existe aucun modèle spécifique de collecteur d’eau de pluie pour gouttière zinc.
En revanche, nous allons le voir juste après. Il sera judicieux de choisir un modèle assorti au niveau de la couleur.
2. Esthétisme
Un collecteur d’eau n’est jamais un élément esthétique. L’objectif sera donc de le dissimuler le plus possible. Voici mes 2 astuces :
Sélectionnez un modèle de la même couleur que votre gouttière, par exemple :
- Un collecteur d’eau de pluie rectangulaire anthracite
- Un collecteur eau de pluie rectangulaire gris : idéal zinc ou PVC
- Les coloris les plus fréquents sur les produits sont : gris, beige, sable et blanc.
Choisissez un modèle compact qui sera très peu visible.
3. La qualité
Ensuite, pour départager les quelques modèles qui conviennent à votre installation, privilégiez la qualité. Un collecteur d’eau pluviale n’est pas un produit cher. Mettez donc le budget pour acheter quelque chose de fiable et durable que vous n’aurez pas besoin de changer avant très longtemps.
Pour déterminer les bons modèles, vous pouvez utiliser mon comparatif, ou d’autres sites sérieux tels que l’UFC Que Choisir. Lorsque vous commandez sur le web, lisez les avis client afin d’éviter les produits de mauvaise qualité.
Enfin, opter pour une marque reconnue telle que Capt’eau, Graf, EDA ou Belli est également un gage de tranquillité.
4. les caractéristiques
Les collecteurs d’eau de pluie ne se valent pas tous au niveau des fonctionnalités. Voici les principaux points à vérifier :
- La présence d’un filtre : Choisir un collecteur filtrant pour votre eau de pluie est un réel plus. Vous éviterez ainsi d’introduire des débris dans votre cuve et empêcherez les moustiques de s’y installer.
- Un réglage de débit : ce n’est pas obligatoire mais c’est un réel plus notamment pour la coupure hivernale.
5. la facilité d’installation
Un point important sur lequel diffèrent beaucoup les différents modèles présents sur le marché est le mode d’installation. Certains vont nécessiter de percer la descente uniquement. D’autres vous obligeront à la couper. Vous pouvez donc choisir en fonction de ce que vous préférez faire et trouvez le plus facile.
6. les accessoires
Enfin prêtez attention au kit et aux accessoires qui sont fournis à la livraison ou pas. Voici ma check-list :
- Le kit comprend-il tous les éléments pour raccorder le produit à la citerne ? (Notamment le tuyau de raccord et sa fixation à la cuve).
- Le produit est-il livré avec tous ses éléments de fixation ? (Les vis, par exemple)
- Si des perçages sont nécessaires, certains kits sont fournis avec une scie cloche au bon diamètre. C’est un réel plus.
Lorsqu’ils ne sont pas inclus, toutes ces petites pièces peuvent augmenter sensiblement le prix global de votre installation. Attention donc lorsque vous optez pour un récupérateur d’eau pas cher.
Comment installer un collecteur d’eau de pluie sur une gouttière ?
Installation
L’installation est simple et rapide. Avant tout, positionnez correctement votre récupérateur d’eau de jardin. Non seulement à la bonne place mais également à la bonne hauteur. Il est très pratique de pouvoir positionner un arrosoir sous le robinet de puisage. Sans cela, vous allez avoir du mal à utiliser votre eau pour l’arrosage du jardin. Si nécessaire, il est donc important de surélever la cuve avec un socle ou avec des parpaings. La différence de hauteur entre l’arrivée d’eau de votre réserve et la position du collecteur étant très importante, ne négligez pas cette première étape.


Une fois cela fait, voici les 2 cas d’installation les plus courants. Lisez bien la notice de votre modèle car chacun a des spécificités.
Modèles nécessitant le perçage de la descente
Voici les étapes de montage :
- Repérez le bon emplacement du collecteur sur votre gouttière : suivez bien la notice. S’il est trop bas, par rapport à votre cuve, vous risquez d’avoir un mauvais débit.
- Percez le trou d’insertion de l’écope, le plus souvent via une mèche puis une scie cloche parfois fournie.
- Poncez rapidement pour enlever les bavures de découpe.
- Repérez et percez le ou les trous des vis de fixation.
- Fixez le carter.
- Insérez l’écope souple.
- Raccordez le dispositif à votre cuve.
- Enfin n’oubliez surtout pas d’ajouter une filtration et un système de trop-plein s’ils ne sont pas inclus dans le collecteur.
Astuce : Lorsque j’insère l’écope, je l’enduis toujours d’un peu de liquide vaisselle pour faciliter l’opération.
Olivier, fondateur de Récupérateurdeaudepluie.net
Modèles nécessitant une découpe
Il existe également de très bons modèles de récupérateur d’eau de pluie qui nécessitent eux de découper la gouttière.
Les étapes de montage sont les mêmes sauf qu’au lieu de percer à la scie cloche, vous devrez scier, installer et coller votre dispositif.
Accessoires fortement recommandés pour un système de récupération d’eau pluviale performant
Lorsque l’on installe un système de collecte d’eau de pluie, mieux vaut ne pas se contenter d’installer une cuve ainsi qu’un collecteur d’eau. Voici les quelques accessoires que je vous recommande fortement afin de limiter au maximum les risques de mauvais fonctionnement :


- Installez une crapaudine sur votre descente de gouttière : c’est très bon marché et cela va faire un premier filtre grossier. Personnellement, j’en ai installé sur toutes celles de ma maison. J’ai déjà eu à déboucher une descente et croyez-moi, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent en installant des crapaudines !
- Mettez en place une filtration de l’eau que vous récoltez dans votre réservoir d’eau de pluie si le collecteur d’eau n’est pas équipé : vous éviterez la prolifération des moustiques, des risques de bouchons et de mauvaise odeur.
- Équipez-vous d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie.
Entretenir son collecteur d’eau de pluie facilement en 4 points de contrôle
- Nettoyez régulièrement vos gouttières, au minium 1 fois par an. Je vous conseille d’ailleurs de le faire sur l’ensemble de vos gouttières, que vous y récupériez l’eau ou pas. Les débris pourraient boucher vos canalisations, ou alourdir vos gouttières, au risque qu’elles se décrochent. Surtout si vos tuiles sont en ciments. Elles ont en effet tendance à causer des accumulations de sable.
- Vidangez votre installation pendant les périodes de gel.
- Nettoyez une fois par an votre collecteur et son système de filtration. Profitez-en pour vérifier que le tuyau de raccord n’est ni plié ni endommagé. 💡Astuce : Un débit de remplissage réduit de votre cuve constitue une alerte et une nécessité de procéder à cette maintenance.
- Inspectez soigneusement le filtre. S’il comporte des trous, les moustiques pourraient en profiter pour pondre dans votre réserve d’eau.
Ces autres collecteurs d’eau pourraient vous intéresser
Sources utilisées :
- Ooreka : « Descente de gouttière », article rédigé par un expert Ooreka : https://gouttiere.ooreka.fr/comprendre/descente-gouttiere


Bonjour, je m’appelle Olivier et je suis passionné par l’écologie et le jardinage. C’est donc tout naturellement que j’ai été attiré par la récupération d’eau de pluie. Dans un premier temps pour être autonome au jardin, et puis au fur et à mesure pour remplacer au maximum possible l’eau du réseau que j’utilise par de l’eau de pluie.
Ayant accumulé beaucoup d’expertise dans la collecte d’eau pluviale au fur et à mesure de mes installations, j’ai décidé de créer ce site afin de partager mon expérience et de vous aider à choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie adapté à votre besoin.
Merci pour votre visite et n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien en pied de page) si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions !😉