Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023
L’installation d’une pompe de surface est une tâche relativement facile lorsque l’on dispose des bonnes informations. Je vais donc vous dévoiler les différentes étapes de l’installation d’une pompe de surface pour puits afin que vous puissiez facilement utiliser l’eau qu’il contient pour vos besoins.
1. Vérifiez la compatibilité avant d’installer une pompe de surface pour votre puits
Voici les 3 vérifications impératives :
Vérification | ![]() |
---|---|
Profondeur d’aspiration | ✔️L’installation d’une pompe pour récupérateur d’eau ou pour puits de surface nécessite une estimation précise de la profondeur de l’eau. Vous déterminerez ainsi la hauteur d’aspiration nécessaire. ❌Si cette hauteur est supérieure à 7m, vous devez absolument utiliser une pompe immergée. ✅Si elle est inférieure, vous avez fait le bon choix et je vous invite à continuer votre lecture. |
Longueur du tuyau d’aspiration | ✔️Assurez-vous que le tuyau d’aspiration de la pompe que vous choisissez est plus grand que la profondeur à laquelle se trouve l’eau de votre puits. |
La propreté de l’eau du puits | ⚠️En cas d’eau chargée (contenant des matières solides ou des fibres), vous devez impérativement choisir une pompe adaptée. |
La hauteur d’aspiration est supérieure à 7 m ? Optez pour une pompe submersible et découvrez mon guide d’installation d’une pompe immergée.
2. Où installer votre pompe de surface ?


L’installation d’une pompe pour citerne d’eau de pluie ou pour puits est très simple. Le mieux est de la poser sur le sol juste au-dessus de votre puits. Vous minimiserez ainsi la distance entre l’eau du puits et la pompe. Vous devrez également tenir compte de l’accès à l’électricité. Veillez à installer votre pompe dans un endroit facilement accessible pour les éventuelles réparations et entretiens.
![]() ![]() ![]() L’astuce d’Olivier | Pour l’alimentation, vous pouvez utiliser une rallonge électrique que vous protégerez en faisant passer le câble dans un tuyau d’arrosage. |
3. Montage d’une pompe de surface : tutoriel des différents branchements en 8 étapes
Mon tutoriel en vidéo sur la chaîne Youtube de Récupérateurdeaudepluie.net
La procédure
Voici ce que vous devez faire :
- Déballez votre pompe de surface
- Branchez le tuyau d’aspiration
- Astuce : Lestez le tuyau d’aspiration au niveau de la crépine avec un petit objet métallique que vous fixerez avec du fil de fer. C’est facultatif mais améliorera les performances de votre système.
- Faites descendre le tuyau d’aspiration dans le puits et assurez-vous qu’il soit au moins 30 cm plus haut que le fond. Vous éviterez ainsi de pomper l’eau la plus chargée.
- Vérifiez que le clapet anti-retour de la crépine fonctionne. Lorsque vous sortez le tuyau d’aspiration du puits, l’eau ne doit pas s’en écouler.
- Amorcez votre pompe de surface en la remplissant d’eau.
- Branchez le tuyau de refoulement : c’est celui que vous allez utiliser pour acheminer l’eau.
- Branchez électriquement votre pompe et vérifiez son fonctionnement.
Suivez mes instructions et conseils avec précision et vous pourrez parfaitement installer votre pompe de surface et profiter de ses avantages en un rien de temps !


Bonjour, je m’appelle Olivier et je suis passionné par l’écologie et le jardinage. C’est donc tout naturellement que j’ai été attiré par la récupération d’eau de pluie. Dans un premier temps pour être autonome au jardin, et puis au fur et à mesure pour remplacer au maximum possible l’eau du réseau que j’utilise par de l’eau de pluie.
Ayant accumulé beaucoup d’expertise dans la collecte d’eau pluviale au fur et à mesure de mes installations, j’ai décidé de créer ce site afin de partager mon expérience et de vous aider à choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie adapté à votre besoin.
Merci pour votre visite et n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien en pied de page) si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions !😉