Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023
Si vous êtes jardinier, vous savez à quel point les moustiques peuvent être un problème. Ces minuscules insectes sont particulièrement gênants lorsqu’ils tournent autour de nos têtes, piquent, et en définitive rendent les activités de plein air insupportables. Si vous avez une cuve de récupération d’eau de pluie, sachez que le problème pourrait bien venir de là. Les moustiques ont en effet besoin d’eau pour y pondre leurs œufs. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter l’apparition de moustiques dans votre cuve à eau. Surtout depuis l’arrivée des moustiques tigres ! Je vais donc vous expliquer comment et pourquoi empêcher les moustiques d’entrer dans vos réservoirs d’eau afin que vous puissiez jardiner paisiblement tout l’été sans aucun moustique ! En bref :
Les points à considérer | ![]() |
---|---|
Pourquoi les moustiques sont attirés par les cuves d’eau ? | ✔️Les moustiques femelles ont besoin d’eau pour y pondre leurs œufs |
Vider une eau infestée : la fausse bonne idée | ✅Vider une eau infestée va en effet tuer les larves de moustiques ❌En revanche, les œufs survivent 9 mois sans eau 😱Vous générez ainsi une invasion de moustique dès la prochaine pluie ! |
Méthode 1 | ✔️Empêchez les moustiques d’accéder à l’eau |
Méthode 2 | ✔️Mettez du charbon de bois dans votre réservoir |
Méthode 3 | ✔️Disposez un film d’huile végétale pour asphyxier les larves |
Méthode 4 | ✔️Installez des poissons (grands bassins ouverts) |
Méthode 5 | ✔️Utilisez un larvicide biologique |


Pourquoi les moustiques s’installent-ils autour d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante de votre jardin car ils en ont besoin pour y pondre leurs œufs. C’est pourquoi il est impératif de supprimer au maximum toute eau stagnante accessible aux moustiques :
- Flaque d’eau,
- Arrosoir rempli,
- Coupelle de pot de fleurs constamment remplie d’eau,
- Citerne d’eau de pluie.
![]() ![]() ![]() ![]() L’astuce d’Olivier | Dans le cas des cuves d’eau de pluie, nous verrons qu’il est possible de mettre en place des solutions efficaces pour les rendre inaccessibles aux moustiques. Pour le reste essayez de supprimer tout simplement ces eaux propices au développement des moustiques. |
Pourquoi est-il impératif de tuer les larves de moustiques ou d’éviter les pontes ?
Lorsque l’on s’aperçoit que sa citerne d’eau de pluie est infestée de moustiques, mieux vaut ne pas arroser vos plantes avec. Vous pourriez en effet penser que l’arrosage des plantes va tout simplement tuer les œufs une fois le sol sec.
Hé bien c’est vrai pour les larves mais pas pour les œufs qui peuvent vivre jusqu’à 9 mois sans eau. Vous allez donc infester votre potager d’œufs qui vont tous éclore à la prochaine pluie. Une bonne invasion de moustiques tigres en perspective donc…😱
Les 5 méthodes pour venir à bout des moustiques dans un récupérateur d’eau de pluie
1. Empêchez les moustiques de pondre dans votre citerne d’eau de pluie
La première chose à faire pour limiter au maximum l’apparition de moustiques dans sa cuve à eau est de la rendre au maximum étanche à ces insectes. Quelques conseils pour une protection optimale :
- Vérifiez l’ensemble de votre installation pour détecter d’éventuelles possibilités d’entrée pour les moustiques.
- Calfeutrez si besoin avec des moustiquaires ou de vieux collants. Un filet peut également convenir.
- Refermez systématiquement et avec soin le couvercle de votre cuve.
- Veillez à bien utiliser un collecteur muni d’un filtre.
Les meilleures moustiquaires pour cuve d’eau de pluie :
Malgré tous les efforts possibles, les moustiques restent de petites bestioles futées. Ils arriveront toujours à trouver un petit passage et s’y faufiler pour infester votre cuve. Mieux vaudra donc choisir une protection supplémentaire dans ma liste. Pas de paniques, je vous fournis des solutions très rapides, efficaces et naturelles juste après.
2. Le charbon de bois : le meilleur antimoustique pour cuve à eau ?
Mettre des morceaux de charbon de bois dans votre citerne vous permettra d’en éloigner les moustiques. En plus, le charbon de bois vous permettra de garder une eau propre et saine : vous faites d’une pierre deux coups !
Efficacité du charbon de bois : le test de Recuperateurdeaudepluie.net
Vous vous demandez si mettre du charbon de bois est vraiment efficace pour protéger l’eau des moustiques ? J’avoue que j’étais sceptique. J’ai donc fait le test afin de vérifier :


Test et résultats | Description |
---|---|
Pot n°1 | Pot rempli d’eau avec du charbon de bois (issus de ma cheminée) |
Pot n°2 | Pot témoins rempli d’eau |
Résultat à 15 jours | Le pot n°2 est infesté de larves de moustiques alors qu’il n’y a toujours rien dans le pot n°1 qui a du charbon de bois. |
Résultat à 1,5 mois | Des algues commencent à se développer dans le pot n°1 (le pot N°1 à 1,5 mois et noté « 3 » sur la photo). Mais toujours pas de moustiques. ✅Efficacité validée |
J’aurai bien continué par curiosité le test plus longtemps que 1,5 mois bien que le résultat soit sans appel. Je l’ai arrêté le jour ou j’ai dû repêcher un lézard heureusement encore vivant qui était tombé dans le pot de mon expérience. Continuer l’expérience aurait été dangereux pour ces petits animaux.
Olivier
3. L’huile végétale : une astuce naturelle extrêmement efficace pour éliminer les larves de moustique de votre cuve à eau
Si les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire, il n’en est pas moins vrai que leurs larves ont besoin d’oxygène pour respirer. Une technique naturelle consiste donc à déposer un film d’huile végétale à la surface de votre cuve pour empêcher les larves de respirer. Ces dernières mourront naturellement par asphyxie. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale :
- Tournesol
- Olive
- Arachide
- Colza.
![]() ![]() ![]() ![]() L’astuce d’Olivier | Choisissez donc la moins chère parmi celles que vous avez en stock. C’est naturel et sans danger pour l’arrosage des plantes de votre potager. |
Dosage : 1mililitre par mètre carré de surface d’eau. À renouveler tous les mois.
Le plus de cette technique c’est que vous utilisez votre cuve comme piège. Non seulement vous évitez toute prolifération mais vous participez également à réduire la quantité de moustiques de votre localisation.
4. Le cas des grands bassins ouvert : Installer des poissons


Si vous stockez votre eau de pluie dans un grand bassin ouvert, une mare ou un plan d’eau, vous avez dû rire en lisant mes 3 premières propositions. Voici la solution que je vous préconise : installez des poissons ! Plusieurs espèces sont possibles :
- Poissons rouges : pas cher et très rustique
- La gambusie : excellente faculté d’adaptation
- Le tête de boule : attention, espèce invasive.
Choisissez le poisson le plus adapté à votre localisation et à votre climat et faites attention à l’hiver. Si votre bassin gèle, il est impératif que seule la surface soit en glace.
Évitez à tout prix d’utiliser cette méthode dans les cuves fermées avec couvercle. Y mettre des poissons n’est pas très respectueux du bien-être animal : absence de lumière, forte variation de température, faible espace, mort en cas d’utilisation complète, gel en hiver, etc. Notez qu’un étang est également une très bonne solution pour récupérer de l’eau de pluie sans toit.
5. En dernier recours : utilisez un larvicide biologique
Si après avoir appliqué tous mes conseils, vous n’êtes toujours pas arrivé à éradiquer les moustiques de votre citerne d’eau de pluie, il reste une dernière corde à votre arc : utiliser un antimoustique biologique pour cuve à eau. Attention tout antimoustique, biologique ou pas reste un produit chimique. À n’utiliser donc qu’en dernier recours. Vous pourrez trouver ces larvicides biologiques le plus souvent sous forme de petits granulés. Voici les meilleurs :
Le dosage du larvicide et la fréquence de traitement dépendent fortement de chaque situation mais généralement, on compte une à 6 applications par an et 2 grammes par mètre carré de surface d’eau.
Cet article pourrait vous intéresser : faut-il opter pour un récupérateur d’eau de pluie pliable ?


Bonjour, je m’appelle Olivier et je suis passionné par l’écologie et le jardinage. C’est donc tout naturellement que j’ai été attiré par la récupération d’eau de pluie. Dans un premier temps pour être autonome au jardin, et puis au fur et à mesure pour remplacer au maximum possible l’eau du réseau que j’utilise par de l’eau de pluie.
Ayant accumulé beaucoup d’expertise dans la collecte d’eau pluviale au fur et à mesure de mes installations, j’ai décidé de créer ce site afin de partager mon expérience et de vous aider à choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie adapté à votre besoin.
Merci pour votre visite et n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien en pied de page) si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions !😉