L’eau de ma citerne sent mauvais : que faire ?

Dernière mise à jour le 27 novembre, 2023

Il peut être très frustrant de constater qu’une mauvaise odeur s’échappe de la citerne de votre maison, surtout si c’est la première fois que vous la remarquez. Il se peut que vous ne sachiez même pas quelle est la cause de cette odeur et par où commencer pour tenter d’y remédier. Je vais donc vous fournir un guide approfondi sur la manière de diagnostiquer les raisons pour lesquelles l’eau d’une citerne sent mauvais, ainsi que quelques solutions possibles sur la meilleure façon de s’attaquer au problème. Vous vous assurerez ainsi que votre stockage d’eau de pluie sente enfin à nouveau le frais !

l'eau de ma citerne sent mauvais

Pourquoi l’eau de ma cuve sent mauvais ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’eau de votre citerne sent mauvais. Voici les 3 cas les plus courants.

CauseEffet
1️⃣L’eau est stockée pendant une longue périodeElle peut devenir stagnante et développer une odeur désagréable.
2️⃣Des débris comme des feuilles ou des branches se trouvent dans la cuveIls peuvent commencer à pourrir et libérer une odeur persistante.
3️⃣Présence d’alguesLa présence d’algues vertes dans l’eau peut également causer une odeur désagréable.

Il est important d’identifier la cause du problème. Vérifiez pour cela les 3 points de ma liste. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour assainir l’eau de votre citerne, en veillant à ce que l’eau reste propre et saine à tout moment.

Si vous arrivez sur cette page, c’est qu’il est déjà trop tard pour anticiper. Nous allons donc voir dans un premier temps ce qu’il convient de faire pour traiter la situation. Mais n’oubliez pas de consulter l’article jusqu’au bout car ensuite, je vous dévoile les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs à l’avenir.

Que faire lorsque l’eau de ma cuve sent mauvais ?

1. Vidange du système de récupération d’eau de pluie

Tout d’abord, il est recommandé de vider votre citerne régulièrement pour éviter l’accumulation de sédiments et de bactéries à l’origine de cette mauvaise odeur. Lorsque l’eau d’une citerne sent mauvais, c’est le moment de le faire ! Pour éviter de gâcher cette précieuse eau de pluie, n’hésitez pas à lui trouver une utilisation.

Quelques exemples :

  • Arrosez copieusement le jardin.
  • Lavez votre voiture.

2. Procédez à l’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie.

L’entretien annuel de votre installation de stockage de l’eau de pluie permet d’éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez également le faire en curatif. Une fois la cuve vide, lavez-la au jet d’eau ou à la brosse. Nettoyez bien l’intérieur. N’utilisez pas de produits désinfectants à base de chlore comme l’eau de javel qui sont polluants et dangereux.

Olivier
L’astuce d’Olivier
En cas de situation critique, l’utilisation du percarbonate de soude, un puissant nettoyant totalement naturel peut s’avérer judicieuse.

Et voici pourquoi j’utilise spécifiquement et uniquement ce produit :

Avantages du nettoyage au percarbonate de soudeInconvénients
💚Produit naturel et écologique : Le percarbonate de soude est composé de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Sa fabrication est entièrement issue de matières premières naturelles : du sel, de l’eau et de la craie. Il n’y a pas de phosphate ni de chlore.❤️pH un peu élevé pouvant provoquer des irritations de la peau : portez des gants.
💚Sans danger pour la faune aquatique
💚Forte production Européenne = faible indice carbone.
💚Produit Nettoyant
💚Détachant
💚Action blanchissante
💚Désodorisant

Vous voyez que les avantages sont considérables et surtout, c’est sans danger pour l’environnement.

Voici comment je l’utilise :

  • Porter des gants de cuisine étanche,
  • 2 cuillères à soupe dans 40 litres d’eau chaude (40°C minimum),
  • Je mets le tout dans un pulvérisateur et je traite toutes les parois de la cuve.
  • Je laisse ensuite agir 15 minutes avant de rincer.

Le matériel que j’utilise : du percarbonate de soude fabriqué en France et un pulvérisateur de qualité allemande :

Enfin, profitez-en pour faire un nettoyage du collecteur et de tous les dispositifs de filtration en place. Nettoyer les gouttières est également conseillé. Évitez tout produits toxiques et privilégiez l’huile de coude.

La désinfection de l’eau : la fausse bonne idée lorsque l’eau d’une citerne sent mauvais

Si vous ne pouvez pas vider votre réserve d’eaux pluviales, vous pourriez être tenté d’utiliser une faible dose d’eau de javel pour la nettoyer en profondeur. Cependant, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser ce produit dangereux pour votre santé et pour l’environnement.

Je vous déconseille donc cette solution, y compris si vous utilisez l’eau de pluie pour alimenter votre lave-linge. Mettre de l’eau de javel dans votre citerne d’eau de pluie entraînera l’oxydation de l’eau. Dans un premier temps vous allez tuer bon nombre de bactéries ce qui va rompre l’équilibre naturel. Ensuite, vous engendrerez la prolifération d’autres bactéries et/ou virus potentiellement plus dangereux. C’est donc clairement une fausse bonne idée.

Les deux seules solutions envisageables si vous souhaitez à tout prix conserver votre eau de pluie :

  • Utiliser du percarbonate de soude en le dissolvant directement dans l’eau : Je vous conseille de commencer par un dosage de 10 cuillères à soupe et d’attendre le résultat pour ajuster.
  • Utiliser un produit biocide, mais le résultat n’est pas garanti.

Comment éviter de se retrouver avec une mauvaise odeur dans sa cuve à eau ?

Avoir une mauvaise odeur dans sa cuve à eau est peu plaisant et peut parfois être évité en prenant 3 mesures simples.

1. Choisir la bonne contenance pour son récupérateur d’eau de pluie

Tout d’abord, il est important de bien dimensionner son récupérateur d’eau de pluie pour éviter un stockage trop important, ce qui empêcherait de la vider entre deux pluies. En plus, vous évitez de dépenser de l’argent dans une cuve trop grande par rapport à votre utilisation.

Il est en effet important de vider régulièrement une cuve d’eau de pluie afin de limiter la durée de stagnation des eaux pluviales.

2. Mettez en place un système de filtration en amont de votre citerne

Ensuite, il est recommandé d’installer un système de filtration pour purifier l’eau. Vous évitez ainsi de collecter des débris dans votre réserve. Ainsi, plus de pourriture nauséabonde, ni de débris qui pourraient boucher vos tuyaux.

Le plus efficace pour arrêter les feuilles et autres débris de mousse de votre toit est de procéder avec 2 filtres :

  • Une filtration grossière au niveau de la gouttière qui arrêtera les feuilles (crapaudine).
  • Un système de filtration fine au niveau du collecteur. Ainsi, seule une eau de pluie propre remplira votre bac.
crapaudine sur gouttière

Pour être efficace, n’oubliez pas de procéder à un entretien régulier de chaque filtre. C’est très simple et rapide :

  • Inspectez le filtre
  • Enlevez les éventuels débris
  • Nettoyez le filtre fin avec de l’eau.

Astuce : Pour éviter un encrassement trop rapide de vos filtres, nettoyez également régulièrement votre toit, surtout si vous avez de nombreux arbres à proximité. Les branches surplombant une gouttière ou une toiture génèrent de nombreux débris et autres feuilles mortes. Si possible, je vous conseille de tailler vos arbres pour éviter ce type de situation.

3. Privez l’eau de votre citerne de la lumière

Enfin, il est conseillé de choisir une cuve noire, sombre ou de l’équiper d’un coffrage pour la mettre à l’abri de la lumière. En effet, cela permettra d’éviter la formation d’algues et donc également de mauvaises odeurs.

Avec ces trois étapes simples, vous pourrez ainsi éviter d’avoir une mauvaise odeur dans votre cuve à eau.

récupérateur d'eau de pluie noir pour éviter la formation d'alges et les mauvaises odeurs

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les réservoirs d’eau peuvent développer une odeur désagréable s’ils ne sont pas entretenus. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes pour réduire et enrayer les mauvaises odeurs dans votre réservoir.

L’une des meilleures solutions consiste à prendre des mesures telles qu’un nettoyage régulier et à procéder à l’installation d’un filtre. L’ajout de pastilles de chlore pour contrôler et prévenir les mauvaises odeurs dans votre réservoir est en revanche à proscrire. En fin de compte, ces mesures devraient vous aider à faire en sorte que votre réservoir ne dégage plus d’odeurs nauséabondes dans votre jardin. Si malgré tout l’eau de votre récupérateur sent mauvais, le mieux reste de la vider en l’utilisant au jardin.

Les réservoirs d’eau représentent un investissement précieux et il est important de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les garder propres et sûrs.

Avec ces conseils en tête, vous serez sur la bonne voie pour obtenir de l’eau fraîche et sans odeur de votre réservoir !

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Récupérateur d'eau de pluie